Bon à savoir

Les déchets d’équipements ménagers :

Ces déchets sont collectés uniquement en déchèterie mais votre équipement peut encore faire des heureux. Certaines association seraient ravies de le récupérer. Sinon, beaucoup d’éléments sont recyclables, alors rapportez-le au magasin lorsque vous achetez un nouvel équipement. En dernier recours, la déchetterie !

Les encombrants :

Ces déchets sont collectés via Allo Mairie ou en déchèterie . N’oubliez par que les associations locales peuvent le récupérer pour le transmettre à ceux qui en ont besoin. S’il est vraiment inutilisable, accompagnez-le jusqu’à la déchèterie.

Les déchets de soins :
Votre pharmacien vous remet, au moment de l’achat de vos médicaments, un conteneur individuel en plastique pour y déposer vos seringues, aiguilles et tests. Une fois celui-ci rempli, vous le rapportez à votre pharmacien qui vous redonne alors un nouveau conteneur si nécessaire.
Ces déchets sont collectés via une filière spécifique.

Le compostage :
C’est un procédé naturel de décomposition de la matière organique. Pratiqué individuellement, il permet de transformer les déchets de cuisine ou alimentaires (épluchures, fruits et légumes abîmés…) et/ou de jardin ou verts (tonte, feuilles, fleurs fanées…) en un produit d’apport organique. Riche en matières nutritives et notamment en azote et en carbone, c’est un excellent engrais totalement naturel.
Si vous n’avez pas de composteur, les déchets alimentaires sont ramassés avec les ordures ménagères et les déchets verts sont collectés en déchèterie.
Pour obtenir un composteur, contacter le SIDOMRA au 04 90 31 57 40

portrait

PORTRAIT

SANTIAGO

Henri Antoine

Agent polyvalent au service nettoiement quartier Nord Rocade

CHIFFRE du MOIS

1600 kgs C'est le poids de déchets récoltés lors des journées de sensibilisation à la propreté