Vous agissez
LES DEJECTIONS CANINES
- Soyez maître de votre chien
- Mon chien respecte l’environnement – 170 distributeurs de sacs pour déjections canines
Avignon mérite nos efforts !!!
Ces efforts, ce sont ceux de la Ville et de chacun d’entre nous, qui au quotidien permettront de maintenir nos rues et nos trottoirs propres et dignes d’un cadre de vie préservé.
Pour cela, la Ville d’Avignon met en place une centaine de points de distribution de sacs plastique destinée à lutter contre les déjections canines. Un réflexe citoyen suffit ainsi à mieux intégrer l’animal dans la Ville et rendre le quotidien de chacun plus agréable.
Une minute est nécessaire pour ramasser les déjections de votre animal, grâce aux sacs mis à votre disposition partout dans la ville. Plus aucune excuse pour abandonner derrière soi le souvenir désagréable de son passage.
Extrait de l’arrêté de propreté du 2/10/2015
Il est interdit d’uriner ou de déféquer sur les espaces verts, la voie publique ou toute autre partie du domaine public.
Il est interdit de laisser les chiens ou tout autre animal domestique, souiller la voie publique et ses dépendances, et notamment les caniveaux, trottoirs et places publiques, ainsi que les pelouses, plates-bandes et allées des espaces verts et jardins publics ou les aires aménagées pour les jeux des enfants.
Les propriétaires et gardiens d’animaux sont tenus de débarrasser le domaine public et ses dépendances des déjections, et cela immédiatement et par tout moyen approprié.
Les usagers ne respectant pas ces interdictions et obligations encourent des sanctions pénales et/ou l’émission d’un titre de recettes correspondant aux opérations de nettoyage.(Article 12)
ATTENTION : Une fois la déjection collectée dans le sac, il faut le mettre dans une corbeille à proximité et non pas laisser le sac dans le caniveau ou sur le trottoir.
TAGS
Extrait de l’arrêté de propreté du 2/10/2015
En dehors des espaces expressément prévus à cet effet, l’apposition d’affiches ou d’autocollants sur le domaine public est strictement interdite, les affiches dans le cadre du Festival d’Avignon étant règlementées par un arrêté spécifique temporaire.
En dehors des espaces expressément prévus à cet effet, les graffitis et tags sur les façades et autres supports, qu’ils soient publics ou privés, sont strictement interdits.
Les usagers ne respectant pas ces interdictions et obligations encourent des sanctions pénales et/ou l’émission d’un titre de recettes correspondant aux opérations de nettoyage. (Article 12)
– Appeler ALLO MAIRIE au
qui fera intervenir le service spécialisé
– Appeler la Police Municipale au ou la Police Nationale en composant le
– Faire un signalement sur
www.avignon.fr
Il oblige les propriétaires à signaler tout nouveau Tag et autorise la Ville dans un délai de 15 jours à procéder gratuitement à leur nettoyage dans la mesure où ils ne l’ont pas fait eux-mêmes.
ENTRETIEN DES TROTTOIRS ET TERRASSES
Extrait de l’arrêté de propreté du 2/10/2015
En dehors du cadre réglementaire de la collecte des déchets, tout dépôt ou projection sur le domaine public d’objets, substances et détritus de quelque nature qu’ils soient est interdit sur le territoire de la commune d’Avignon.
Les usagers de la voie publique et les occupants des propriétés riveraines sont tenus d’éviter toute cause de souillure desdites voies.
Chaque riverain de la voie publique est tenu de maintenir en bon état de propreté le trottoir sur toute sa largeur en droit à leur façade, et/ou de leur clôture, du pied de la façade jusqu’à la bordure externe du trottoir. Ce bon état est caractérisé par un sol sans souillure, sans détritus et sans herbes.
Le désherbage des pieds de façade et/ou de leur clôture attenants à la voie publique est à la charge du riverain. Pour des raisons d’hygiène et de santé publique, l’usage d’herbicides ou tout autre produit phytosanitaire est strictement interdit.
Les résidus issus de ces nettoyages, balayages et/ou désherbages devront être évacués soigneusement et en aucun cas projetés dans les caniveaux et avaloirs, afin qu’ils ne constituent pas un obstacle à la circulation routière ainsi qu’à l’écoulement des eaux.
Les restaurants, les bars ainsi que les établissements qui vendent des denrées à emporter sont tenus d’assurer un décrassage fréquent des sols aux abords de leur commerce de manière à laisser la voie publique en état de propreté.Les commerces de proximité sont tenus d’enlever régulièrement les déchets produits par leur activité et les conséquences de celles-ci (mégots, gobelets…) dans un rayon de 10 mètres autour de leurs enseignes.
Le dépôt de prospectus et de revue publicitaire en dehors de boîtes aux lettres est interdit.
- En résumé, chacun est tenu d’entretenir son trottoir devant chez soi, herbes et détritus inclus et ainsi que les professionnels avec ou sans terrasse.
- A noter aussi que tout administré effectuant des travaux ou transports sur le domaine public est tenu de le rendre propre (articles 6 et 7 de l’arrêté de propreté).
DEPOTS DES DECHETS EN VUE DE LA COLLECTE
Pour la collecte des déchets, c’est un peu long dans l’arrêté de propreté mais il y a de grandes thématiques sur lesquelles on peut mettre l’accent :
Pour les ordures ménagères et le tri sélectif :
- Mettre les sacs DANS le conteneur qu’il soit enterré ou pas (=colonnes aériennes ou bacs à roulettes) si on habite aux alentours de ce genre de dispositif.
- Si pas dans un zone avec ces dispositifs = le dépôt n’est autorisé, en sac ou en bac individuel que la veille au soir du jour de collecte et pas avant 19h et surtout pas après 5h (le camion de collecte risquant d’être déjà passé).
Pour les encombrants :
- Privilégier la reprise par le vendeur du nouvel achat ou la reprise par les associations
- En seconde position, apporter à la déchèterie
- En dernier recours, appeler Allo mairie pour prendre un RDV
Aucun dépôt sauvage n’est autorisé. La contravention peut aller jusqu’à 1500 €.
Pour le verre :
- Le mettre dans les colonnes aériennes ou enterrés dédiées
- Ne pas le poser entre 22h et 5h du matin.
Pour les cartons :
- Si particulier : le mettre avec le tri sélectif, bien plié
- Si professionnels en intra-muros : ne les déposer sur le trottoir et bien pliés qu’entre 11h30 et 12h30 du lundi au samedi (hors jours fériés). Tout dépôt en dehors de ces horaires est passible de contravention.
DIFFERENCE ENTRE CORBEILLES A PAPIER ET BACS A ROULETTES POUR LES DECHETS
Les corbeilles à papier sont de petites poubelles réservées aux détritus issus de la circulation sur la voie publique. Elles servent pour recueillir les petits dépôts par les piétons ou par certains chauffeurs de véhicules : paquets de cigarette vides, canettes de boissons, mouchoirs en papier, mégots bien éteints, restes de sandwichs ou de fast-food, …
Ne doivent pas être posés, à l’intérieur et à côté de ces corbeilles, les déchets dits ménagers, issus de la consommation quotidienne des foyers ménagers.
Ces déchets ménagers doivent en effet être conditionnés par les administrés dans des sacs étanches et posés soit au sol sur le trottoir au droit de leur habitation s’ils n’y a pas de bacs à roulettes à proximité ou de conteneurs enterrés, soit dans ces conteneurs ou bacs s’il y en a à proximité.
- Les corbeilles à papier sont vidées par les agents propreté de la ville, prestation qui est financée par le budget propre de la ville d’Avignon.
- Les bacs à roulettes pour les déchets ou les colonnes enterrées et aériennes sont vidées par le service collecte de Grand Avignon et ces prestations sont financées par le budget du Grand Avignon, grâce à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

PORTRAIT
SANTIAGO
Henri Antoine
Agent polyvalent au service nettoiement quartier Nord Rocade
CHIFFRE du MOIS
1600 kgs C'est le poids de déchets récoltés lors des journées de sensibilisation à la propreté