Vous agissez

LES DEJECTIONS CANINES

Extrait de l’arrêté de propreté du 2/10/2015

Il est interdit d’uriner ou de déféquer sur les espaces verts, la voie publique ou toute autre partie du domaine public.

Il est interdit de laisser les chiens ou tout autre animal domestique, souiller la voie publique et ses dépendances, et notamment les caniveaux, trottoirs et places publiques, ainsi que les pelouses, plates-bandes et allées des espaces verts et jardins publics ou les aires aménagées pour les jeux des enfants.

Les propriétaires et gardiens d’animaux sont tenus de débarrasser le domaine public et ses dépendances des déjections, et cela immédiatement et par tout moyen approprié.

Les usagers ne respectant pas ces interdictions et obligations encourent des sanctions pénales et/ou l’émission d’un titre de recettes correspondant aux opérations de nettoyage.(Article 12)

ATTENTION : Une fois la déjection collectée dans le sac, il faut le mettre dans une corbeille à proximité et non pas laisser le sac dans le caniveau ou sur le trottoir.

TAGS

Extrait de l’arrêté de propreté du 2/10/2015

En dehors des espaces expressément prévus à cet effet, l’apposition d’affiches ou d’autocollants sur le domaine public est strictement interdite, les affiches dans le cadre du Festival d’Avignon étant règlementées par un arrêté spécifique temporaire.

En dehors des espaces expressément prévus à cet effet, les graffitis et tags sur les façades et autres supports, qu’ils soient publics ou privés, sont strictement interdits.

Les usagers ne respectant pas ces interdictions et obligations encourent des sanctions pénales et/ou l’émission d’un titre de recettes correspondant aux opérations de nettoyage. (Article 12)

Une démarche citoyenne : Que faire si vous découvrez un tag ?

Moyens mis à disposition

– Appeler ALLO MAIRIE au 04 90 80 80 00
qui fera intervenir le service spécialisé

– Appeler la Police Municipale au 04.90.85.13.13
ou la Police Nationale en composant le 17

– Faire un signalement sur
www.avignon.fr

Un arrêté Anti Tag
Il oblige les propriétaires à signaler tout nouveau Tag et autorise la Ville dans un délai de 15 jours à procéder gratuitement à leur nettoyage dans la mesure où ils ne l’ont pas fait eux-mêmes.

ENTRETIEN DES TROTTOIRS ET TERRASSES

Extrait de l’arrêté de propreté du 2/10/2015

En dehors du cadre réglementaire de la collecte des déchets, tout dépôt ou projection sur le domaine public d’objets, substances et détritus de quelque nature qu’ils soient est interdit sur le territoire de la commune d’Avignon.

Les usagers de la voie publique et les occupants des propriétés riveraines sont tenus d’éviter toute cause de souillure desdites voies.

Chaque riverain de la voie publique est tenu de maintenir en bon état de propreté le trottoir sur toute sa largeur en droit à leur façade, et/ou de leur clôture, du pied de la façade jusqu’à la bordure externe du trottoir. Ce bon état est caractérisé par un sol sans souillure, sans détritus et sans herbes.

Le désherbage des pieds de façade et/ou de leur clôture attenants à la voie publique est à la charge du riverain. Pour des raisons d’hygiène et de santé publique, l’usage d’herbicides ou tout autre produit phytosanitaire est strictement interdit.

Les résidus issus de ces nettoyages, balayages et/ou désherbages devront être évacués soigneusement et en aucun cas projetés dans les caniveaux et avaloirs, afin qu’ils ne constituent pas un obstacle à la circulation routière ainsi qu’à l’écoulement des eaux.

Les restaurants, les bars ainsi que les établissements qui vendent des denrées à emporter sont tenus d’assurer un décrassage fréquent des sols aux abords de leur commerce de manière à laisser la voie publique en état de propreté.Les commerces de proximité sont tenus d’enlever régulièrement les déchets produits par leur activité et les conséquences de celles-ci (mégots, gobelets…) dans un rayon de 10 mètres autour de leurs enseignes.
Le dépôt de prospectus et de revue publicitaire en dehors de boîtes aux lettres est interdit.

DEPOTS DES DECHETS EN VUE DE LA COLLECTE

Pour la collecte des déchets, c’est un peu long dans l’arrêté de propreté mais il y a de grandes thématiques sur lesquelles on peut mettre l’accent :

Pour les ordures ménagères et le tri sélectif :

Pour les encombrants :

Aucun dépôt sauvage n’est autorisé. La contravention peut aller jusqu’à 1500 €.

Pour le verre :

Pour les cartons :

DIFFERENCE ENTRE CORBEILLES A PAPIER ET BACS A ROULETTES POUR LES DECHETS

Les corbeilles à papier sont de petites poubelles réservées aux détritus issus de la circulation sur la voie publique. Elles servent pour recueillir les petits dépôts par les piétons ou par certains chauffeurs de véhicules : paquets de cigarette vides, canettes de boissons, mouchoirs en papier, mégots bien éteints, restes de sandwichs ou de fast-food, …

Ne doivent pas être posés, à l’intérieur et à côté de ces corbeilles, les déchets dits ménagers, issus de la consommation quotidienne des foyers ménagers.

Ces déchets ménagers doivent en effet être conditionnés par les administrés dans des sacs étanches et posés soit au sol sur le trottoir au droit de leur habitation s’ils n’y a pas de bacs à roulettes à proximité ou de conteneurs enterrés, soit dans ces conteneurs ou bacs s’il y en a à proximité.

 

portrait

PORTRAIT

SANTIAGO

Henri Antoine

Agent polyvalent au service nettoiement quartier Nord Rocade

CHIFFRE du MOIS

1600 kgs C'est le poids de déchets récoltés lors des journées de sensibilisation à la propreté